Collaboration avocat et détective


Collaboration avocat et détective AFIP: une association qui a du sens…

Tandis qu’au pénal, un juge d’instruction peut diligenter les enquêtes avec le soutien de la force publique, il en va tout autrement en matière civile. En effet, dans un tel cas, il incombe aux parties d’établir les preuves (article 9 CPC) de leurs allégations.

C’est dans ce contexte que l’on peut prendre la pleine mesure d’une étroite collaboration de l’avocat et du détective. C’est parce qu’il n’y a pas d’investigations en matière civile qu’un avocat et son client sont amenés à s’orienter vers nos services.

Ainsi, l’agence AFIP dispose d’une capacité d’intervention lui permettant d’effectuer des recherches. Le but est de collecter des preuves recevables devant la juridiction compétente.

De plus, l’avocat qui ne peut enquêter par lui-même est appelé à s’adresser à notre agence pour faire valoir les droits de la défense. En concertation le professionnel du droit, l’agence AFIP effectue toutes les recherches nécessaires dans l’intérêt du client.Collaboration avocat et detective

La collaboration avocat et détective AFIP peut être réalisée pour :

  • effectuer une contre-enquête
  • une surveillance statique
  • une filature
  • une recherche administrative

Une déontologie compatible

La confidentialité prévaut, aussi bien du côté de l’avocat que de celui des détectives privés de l’agence AFIP.

Dans la plupart des cas, un avocat missionne un détective privé dont le rôle est de produire des rapports circonstanciés. Ceux-ci sont destinés à recueillir des informations pertinentes pour étayer le dossier du client. Les rapports rédigés par l’agence AFIP sont mis à disposition de l’avocat pour être produits devant les juridictions.

Les détectives privés de l’agence AFIP sont soumis au secret professionnel en vertu de l’article 226-3 du Code pénal.

L’agence AFIP au cœur de la stratégie de l’avocat

Le recours au cabinet AFIP fait partie intégrante de la stratégie de défense de l’avocat. La collaboration avocat et détective est donc nécessaire. L’agence AFIP est soumise à des règles déontologiques (confidentialité, équité…). Ainsi, elle déploie des moyens légaux pour répondre aux attentes de ses clients et prend en considération l’existence d’une partie adverse.

De par son expérience et sa loyauté, AFIP constitue un réel atout dans le cadre de la préservation des intérêts du justiciable.

Enfin, la collaboration avocat et détective a pour vocation à favoriser la manifestation de la vérité.