Moyens d’intervention

L’agence d’un détective privé doit disposer de différents moyens d’intervention. L’enquêteur adapte ses moyens en fonction des enquêtes. Ainsi, il est évident qu’ une enquête dite de « terrain » faite de surveillances et filatures ne mobilisera pas les mêmes moyens qu’une enquête administrative nécessitant peu de déplacements.

C’est pour cela que l’agence AFIP détective privé dispose de tous les moyens d’intervention nécessaires à la réussite à la mission que vous lui aurez confiée.

Ainsi, l’agence AFIP détective utilise des moyens humains, matériels et numériques dans le cadre de la réalisation de ses missions.

Quels sont les moyens d’intervention humains ?moyens d'intervention

L’agence AFIP travaille en étroite collaboration avec des enquêteurs professionnels. Ces enquêteurs ont tous suivi une formation spécifique. Cette formation sanctionnée par un diplôme. Ils ont obtenu toutes les autorisations nécessaires pour exercer la profession de détective privé. Ils sont également soumis à une confidentialité des informations en vertu de l’article 226-13 du Code Pénal. Ce secret vaut pour les informations confiées par le mandant mais aussi pour les informations découvertes au cours de leur enquête. De surcroît, ils disposent d’une grande expérience. Ils vouent aussi  une passion à leur métier. Au fil des années, l’agence AFIP a su développer un réseau d’enquêteurs privés et de professionnels du droit. Ils  lui ont permis de devenir un acteur incontournable de la recherche de preuves sur l’ensemble du territoire national.

Quels sont les moyens d’intervention matériels ?

Les enquêteurs du cabinet AFIP adaptent leurs moyens matériels en fonction de l’environnement du lieu de la mission et de la finalité de cette dernière.

1°) Surveillance et filature

Pour les enquêtes de terrain, ils utilisent des véhicules légers ou des deux-roues pour assurer à bien la mission. Les moyens utilisés dépendent du lieu de la mission et du mode de transport de la personne faisant l’objet de l’enquête. Par exemple, pour les missions qui se déroulent à Paris intra-muros, il est nécessaire d’effectuer les filatures en deux-roues, la circulation étant très dense. Autre exemple, un enquêteur préfère un véhicule-léger en cas de surveillance statique et un deux-roues pour la filature d’un autre deux-roues.

2°) Recherches administratives

Pour les enquêtes administratives, l’agence AFIP disposent de différents accès non disponibles au grand public. Il s’agit par exemple de bases de données ou autres sources d’informations.

Quels sont les moyens d’intervention numériques ?

Le cabinet AFIP assure une veille technologique afin de se tenir au courant des appareils technologiques les plus récents permettant de fixer les preuves récoltées. Elle dispose ainsi de :

  • caméscopes dernière génération avec traitement des vidéos pour en sortir des photographies,
  • de caméras miniatures pouvant être placées de manière très discrète.

AFIP met à disposition ses compétences à la demande de particuliers, de sociétés et de professionnels du droit tous les jours, 24h/24, en France et en Europe. 

Quelle est la validité du rapport d’un détective privé ?

La recevabilité du rapport d’un détective privé est un principe valable comme tout autre mode de preuve depuis notamment les deux décisions suivantes :

– Arrêt n° 1020 Brunet c/ Garnier de la Cour de Cassation en date du 7 novembre 1962
– Arrêt de la Cour d’Appel de Caen en date d’avril 2002.

Enfin, dans tous les cas, nous vous remettons un rapport d’enquête qui détaillé, circonstancié et précis. Le rapport d’enquête comporte des photographies. Ces éléments pourront être produits en justice conformément à l’article 1382 du Code Civil.