Vous êtes un professionnel et vous êtes sur le point de réaliser une fusion ou acquisition ? Vous êtes un particulier ou un professionnel qui souhaite devenir associé ou établir un partenariat et qui veut avoir toutes les clés en main avant de prendre une décision ?
L’agence AFIP réalise des enquêtes financières destinées à vous donner les outils nécessaires à la prise de votre décision.
Les différentes étapes utilisées par l’agence AFIP détective privé pour réaliser ses enquêtes financières
Grâce aux enquêtes financières, vous allez pouvoir juger la crédibilité d’une société en connaissant son environnement structurel et économique.
Étude de la structure de la société
Dans un premier temps, le cabinet AFIP va s’attacher à étudier la structure de la société concernée et peut plus particulièrement :
- Recueillir les informations générales de la société (forme, capital social, année de création, objet social…)
- Détailler la composition de la société (Président ou dirigeant, administrateurs, nombre d’associés, nombre de salariés…).
- Vérifier les liens capitalistiques potentiels de la société qui fait l’objet de l’enquête avec d’autres sociétés (société mère, filiales…).
- Analyser les statuts de la société concernée et, s’il y en a, ceux des sociétés liées à cette dernière.
Les résultats de cette partie de l’enquête sont rendus sous forme d’organigrammes et/ou de tableaux permettant une lecture simplifiée des données recueillies.
Étude de l’environnement économique de la société
Dans un second temps, l’agence AFIP va détailler l’environnement économique de la société et notamment vérifier et analyser :
- les derniers bilans produits par la société mais également ceux produits par les sociétés liées à cette dernière (calcul des variations, ratios…).
- le patrimoine immobilier de la société.
- l’état d’endettement de la société (Privilèges et nantissements).
- que le ou les compte(s) bancaire(s) de la société sont créditeurs.
- qu’il n’y a pas un transfert d’actif(s) vers une ou plusieurs autres sociétés.
Cependant, la liste des points évoqués ci-dessus n’est pas exhaustive.
Remise des résultats des enquêtes financières
Dans un troisième temps, les résultats des enquêtes financières sont présentés sous forme de dossier (schémas, tableaux, organigrammes et textes). Néanmoins, ce dossier sera productible devant une instance judiciaire au même titre qu’un rapport d’enquête.
Enfin, dans le cas où vous souhaiteriez faire réaliser une enquête de solvabilité sur une personne ou une société, vous pouvez vous rendre sur notre page solvabilité d’une société ou solvabilité d’une personne.