Comment obtenir des preuves en cas de violation de la clause de non-concurrence ?
Un enjeu majeur pour les entreprises
Premièrement, il n’est pas rare que des entreprises constatent soudainement une diminution relativement significative de leur C.A à l’issue du départ d’un de leur salarié. Que ce salarié ait démissionné ou ait été licencié.
Autant dire qu’en cas de violation d’une clause de non-concurrence, il n’est vraiment pas facile de rassembler des preuves tangibles. C’est d’ailleurs en réponse à cette problématique que l’agence AFIP est régulièrement sollicitée par pléthore d’employeurs qui s’estiment floués par les agissements d’un ex-salarié.
Agence AFIP: des moyens et un cadre légal
L’agence AFIP déploie des moyens aussi discrets que sophistiqués, des techniques d’investigation adaptés à toutes les situations possibles. Elle est à même de faire toute la lumière sur les agissements de votre ou de vos salariés.
Violation d’une clause de non-concurrence : des preuves tangibles

Plutôt que de nourrir quelques doutes quant à l’intégrité de tel ou tel ex-salarié, de nombreuses entreprises françaises s’orientent désormais vers l’agence AFIP. Elle est expérimentée en matière de respect d’une clause de non-concurrence.
À la faveur d’une enquête administrative ou d’une enquête de terrain, l’agence AFIP est en capacité de découvrir quel est le nouvel employeur d’un ex-salarié percevant indûment des indemnités compensatrices liées à une telle clause.
AFIP détective privé, un rôle au cœur de bien des enjeux…
Le cabinet AFIP est régulièrement missionné pour protéger les intérêts de l’entreprise (savoir-faire, réputation…). La surveillance du strict respect de la clause de non-concurrence permet de s’épargner bien des désagréments (perte de marchés, détournements de clients…).
Quelles sont les sanctions pour violation de la clause de non-concurrence ?
Non-respect de la clause par le salarié :
Tout salarié violant une clause de non-concurrence est dans l’obligation de restituer la totalité de l’indemnité compensatrice qu’il a perçue. Par ailleurs, ce salarié encourt une condamnation par un juge (versement de dommages et intérêts).
Non-respect de la clause de non-concurrence par l’employeur :
Enfin, si le salarié n’obtient pas le règlement de l’indemnité compensatrice, il n’est plus soumis à la clause de non-concurrence. Ainsi, à ce titre, un juge peut être amené à prononcer une condamnation à l’encontre de l’employeur (dommages et intérêts).

