Une personne peut avoir des doutes sur l’exclusivité amoureuse de son partenaire et souffrir de cette situation inconfortable. Il est donc nécessaire d’ouvrir l’œil et d’identifier les signes précis de tromperie qui peuvent apparaître. Attention, ces signes ne garantissent pas qu’une infidélité a eu lieu, ils doivent être perçus comme des indicateurs. Il est important de rester prudent et d’analyser clairement la situation avant de prendre une décision hâtive.
Les soupçons vont entraîner une anxiété et risquent de provoquer des tensions dans la relation. C’est pour cela qu’il est primordial de chercher des réponses dans le but de confirmer ou d’infirmer les doutes.
Les signes courants de l’infidélité
Un comportement émotionnel modifié
Dès lors que le comportement émotionnel d’un membre du couple est modifié, il est nécessaire de comprendre pourquoi. En effet, un partenaire moins présent, moins affectueux, ou tout simplement moins intéressé par la vie commune peut indiquer un changement de priorité. Le conjoint infidèle, pris dans la relation adultère qu’il mène en parallèle, se détache progressivement de la vie de couple.
Il arrive également que le partenaire devienne subitement irritable ou désagréable sans raison apparente. En créant des tensions voire des situations de dispute, le conjoint trompeur va tenter de justifier ses actions immorales.
Un partenaire sur la défensive ou agressif dès lors qu’on lui pose des questions doit également vous interpeller. En effet, il se pourrait qu’il agisse de la sorte pour dissimuler sa relation extra-conjugale.
À l’inverse, certaines personnes infidèles vont accuser leur conjoint de les tromper ! Coupable, ils vont tenter par tous les moyens de rejeter la faute sur l’autre.
Tout changement soudain de comportement doit vous alerter.
Modifications des habitudes de communication
Votre partenaire vous empêche soudainement d’accéder à son téléphone, son ordinateur, sa tablette ou ses messages. Il ne répond pas à certains appels en votre présence ou à l’inverse il se précipite à la moindre notification. Cette envie soudaine de protéger ses moyens de communication est un signe de méfiance.
Le conjoint infidèle peut également modifier ses mots de passe et effacer fréquemment son journal d’appel. Voilà autant de signes qui doivent vous amener à ouvrir l’œil.
Par ailleurs, s’il reçoit des appels tardifs et qu’il se cache pour y répondre, il se peut que votre conjoint ait quelque chose à cacher.
Votre conjoint accorde de plus en plus d’attention à son apparence
Si votre partenaire, qui n’accorde généralement guère d’importance à son physique, va subitement coordonner ses vêtements et davantage se pomponner, cela doit vous alerter. Les rendez-vous chez l’esthéticienne, le coiffeur ou le barbier se multiplient. Il se parfume abondamment, achète de nouveaux vêtements.
Dans ce cas, il est possible que votre conjoint apporte un soin excessif à son apparence afin d’impressionner son amant ou sa maîtresse.
Modifications des horaires quotidiennes
Si votre partenaire s’absente de manière plus régulière, qu’il travaille plus tard que d’habitude, ou qu’il se met au sport soudainement, cela peut être un signe qu’il ou elle cache quelque chose.
Certains se réfugient derrière le travail et l’utilisent comme alibi en annonçant des déplacements professionnels ou des réunions tardives, pouvant ainsi s’absenter librement.
D’autres vont camoufler leur relation conjugale à travers de nouvelles passions : des cours de sports, un atelier peinture, un cours de yoga, une inscription à la piscine…
Changement de fréquence des rapports sexuels
Un changement concernant la fréquence des moments intimes peut être un signe de l’infidélité. Parfois, l’infidèle rencontre une baisse de désir parce qu’il/elle a déjà trouvé une satisfaction ailleurs.
À contrario, si votre partenaire devient excessivement attentif sur le plan sexuel, il se pourrait qu’il essaie de compenser son comportement ou de masquer sa culpabilité.
Des achats inexpliqués
Des achats de dessous, de nouveaux habits, de cosmétiques ou toutes dépenses inhabituelles dans des cafés ou restaurants peuvent signaler qu’une personne cache quelque chose.
Attention, le partenaire en faute va chercher à cacher ses dépenses afin de ne pas être démasqué. Ainsi, il va éviter d’utiliser sa carte bancaire qui va laisser des traces sur son relevé de banque mais va davantage retirer d’espèces. Ses transactions ne seront pas tracées et il pourra agir plus librement. Si votre partenaire se met à avoir plus d’espèces qu’à l’accoutumée, il est indispensable de s’interroger.
Néanmoins, tous ces signes ne sont toutefois pas synonymes d’infidélité. D’autres facteurs comme l’anxiété ou un changement professionnel peuvent être à l’origine de modifications de comportement. À l’inverse, certains trompeurs maîtrisent l’art de l’infidélité à la perfection et arrivent à cacher leur double jeu durant des années. C’est pourquoi, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire appel à une aide extérieure.
L’aide du détective privé en cas de suspicion d’infidélité
Le détective privé est un véritable professionnel de la preuve. Il intervient pour mener des enquêtes discrètes et respectueuses de la loi. Il pourra grâce à ses investigations confirmer ou non vos soupçons.
Pour ce faire, il procède de différentes manières en fonction des attentes du client. Dans la plupart des cas, une enquête de terrain est nécessaire afin de vérifier l’emploi du temps du suspect. Grâce à des filatures discrètes, le détective va récolter des preuves tangibles. Puis, il vous fournira un rapport circonstancié qui permettra de retracer chronologiquement et factuellement les évènements.
L’objectif du détective n’est pas d’envenimer la situation, mais de fournir des faits clairs et précis qui permettront à la personne de prendre une décision éclairée et réfléchie.
Grâce aux investigations menées, certaines victimes vont pouvoir entamer une procédure de séparation tout à fait justifiée. La victime ne va plus culpabiliser ni se voir traiter de parano mais va enfin se sentir comprise.
Les preuves obtenues par un enquêteur privé peuvent avoir une grande valeur dans le cadre de procédures juridiques. Par exemple, en cas de divorce, les éléments de preuve concernant l’infidélité peuvent influencer les décisions liées à la garde des enfants, la répartition des biens, la prestation compensatoire ou même la pension alimentaire. Suite à une relation extra-conjugale, un divorce pour faute peut-être envisagé. Dans le cadre de divorce, il arrive très fréquemment qu’avocats et détectives travaillent ensemble dans un but commun.
N’hésitez pas à contacter notre agence AFIP Détective Privé. Nos professionnels sont à votre écoute et seront en mesure de vous apporter aide et soutien pour traverser ces épreuves douloureuses.