La division cybercrime d’Europol mène l’enquête !

Logiciel Droidjack

[…] Le développeur de l’application Droidjack n’a pour le moment pas été inquiété par la justice, car il se situe en Inde et par conséquent se trouve hors de portée du cadre juridictionnel de la justice européenne.

Dans l’hexagone, on dénombre à ce jour 4 utilisateurs de ce logiciel. Ces individus ont d’ailleurs fait l’objet d’une mise en garde à vue par la police judiciaire de Nanterre. Cependant, ils ont été relâchés quelques heures plus tard.

À l’issue de l’étude de leurs téléphones mobiles et de leurs ordinateurs par l’office anti-cybercriminalité, ceux-ci devraient prochainement se voir notifier leur mise en examen.
Les personnes incriminées ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés. Ainsi, ils ont concédé avoir procédé à l’acquisition de ce logiciel espion moyennant le paiement de 210 dollars US.

Les logiciels intrusifs

Force est de reconnaître que les récentes avancées technologiques que ce soit sur le plan informatique ou en ce qui concerne la téléphonie mobile offrent accès à une kyrielle de logiciels intrusifs et à autant de scripts malicieux.

Leur utilisation a vocation à favoriser le piratage des données, voire à le démocratiser. À notre époque, nul besoin d’être un génie de l’ informatique pour avoir les compétences nécessaires pour pénétrer un réseau informatique. Il est vrai qu’en se dotant d’un bon spyware, absolument n’importe qui peut du jour au lendemain s’improviser cybercriminel.

De toute évidence, tout un chacun peut désormais faire intrusion dans la vie privée d’autrui.

Des milliers d’ordinateurs sont infectés par un keylogger. Il s’agit d’un logiciel espion qui enregistre toutes les saisies effectuées à l’aide du clavier, ce qui permet au pirate de découvrir des mots de passe, d’obtenir des données bancaires, de lire des emails en temps réel.

Inspiré par l’histoire, le cheval de Troie également appelé Trojan est un programme informatique savamment dissimulé dans un fichier. Dès que l’utilisateur tente d’accéder à ce fichier, le cheval de Troie s’active. Pouvant réaliser des captures d’écran et accéder à toutes les données contenues dans l’ordinateur, ce logiciel est en mesure de causer de graves préjudices.

Enquête informatique 2.0 – la sécurité numérique

Les détectives privés sont fréquemment missionnés pour investiguer sur internet.
Pour ce faire, ceux-ci recourent à une multitude de techniques extrêmement sophistiquées. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle de nombreuses entreprises et particuliers sollicitent les services d’un enquêteur privé.

Le web est devenu le lieu de tous les dangers…

Détective privé sur internet : preuves recevables devant un tribunal

Il n’est pas rare que des personnes victimes de harcèlement, d’usurpation d’identité sur internet, d’accusations cybercriminalitecalomnieuses ou de propos injurieux sur des forums s’adressent à un détective privé.

C’est ainsi que sur le web, des personnes peuvent utiliser à l’insu de chacun une photo pour commettre des actes délictueux ou immoraux. Un enquêteur privé peut contribuer à dénoncer les agissements de ces imposteurs. Il peut les démasquer tout en recueillant des preuves tout à fait recevables devant la juridiction compétente.

De plus, les détectives privés disposent d’outils technologiques d’une redoutable efficacité. Ainsi, ils sont souvent engagés dans le but de découvrir qui se cache derrière un pseudo ou un avatar. Spécialisés dans la recherche de renseignements, les détectives privés agissent de manière totalement invisible.

Étant indétectables, ils peuvent même être amenés à effectuer une mission d’infiltration pour le compte de leur client. Animé par la volonté de préserver les intérêts de son client, un détective privé a tôt fait de se transformer en cyber enquêteur.

Enquêteur privé, cap sur la cyber-traque

Bien qu’il ne faut pas dévoiler toutes les ficelles du métier de détective privé en matière informatique et à titre d’information, voici 2 techniques d’investigation :
• Le hot-reading :
Il s’agit d’une technique qui consiste à dénicher des informations sur une personne sans même entrer en contact avec elle (moteurs de recherche, réseaux sociaux, communautés, sites, blogs, forums…).

• La stylométrie :
C’est une méthode assez complexe mettant en évidence la façon très caractéristique avec laquelle un individu s’exprime (ponctuation, syntaxe, orthographe, smileys, tournures de phrases…).

Il convient donc de ne pas perdre de vue que l’anonymat reste une notion très relative dès lors que l’on navigue sur la toile…

Tout au long de l’année et sans même en avoir conscience, chaque internaute sème des informations sur la toile. Seul un enquêteur privé est capable de pister ses traces afin de remonter jusqu’aux infos les plus importantes.

Même un contenu qui a été effacé, que ce soit sur un site ou un forum peut être retrouvé. Un détective privé maîtrise des méthodes d’investigation permettant d’accéder à ces informations.

Détective privé – investigation informatique

Un ordinateur dont le disque dur a été effacé, que ce soit dans le but de dissimuler de précieuses informations, pour faire disparaître des preuves ou de façon accidentelle, peut révéler tous ses secrets pour peu que l’on sollicite un détective privé spécialisé dans l’informatique.

Identifier l’auteur d’une intrusion sur un ordinateur ou un réseau informatique est également l’une des nombreuses missions du détective privé.

Prenez contact avec AFIP Détective privé. Une permanence téléphonique est assurée de 9h à 22h au 01 77 11 98 06 (sauf dimanche).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *