Le vol au sein d’une entreprise, de marchandises, de matériel ou de liquidités constitue un véritable fléau. Lorsqu’il est perpétré par un ou plusieurs salariés et, subit à répétition, il peut provoquer un véritable préjudice pour l’entreprise qui en est victime. Pour exemple, selon les derniers chiffres publiés par la fédération française du bâtiment, le vol de matériels de chantier et petit outillage représenterait au minimum environ un milliard d’euros . Ainsi, cela représente environ 1% du chiffre d’affaires dégagé par la totalité des entreprises du bâtiment.

Mais alors comment se déroule le vol en entreprise ? Quelles en sont les sanctions ? Quelle est l’utilité d’un détective privé ?

1°) Le déroulement du vol au sein d’une entreprise

Nous allons voir dans un premier temps que les méthodes utilisées par les personnes vont différer en fonction de la nature du vol.

A- Le vol de liquidités

Le vol de liquidités intervient la plupart du temps dans les petits commerces (café, bar, restaurant, fast-food…). En effet, dans ces entreprises, les transactions en espèces sont prédominantes pour des petits montants, qui accumulés au quotidien, peuvent représenter une réelle perte. Il est souvent le fait d’une seule personne qui détourne l’argent de consommations ou de nourriture vendues. Le salarié peut utiliser plusieurs méthodes pour détourner l’argent. En effet, il peut par exemple:

  • mettre directement l’argent dans sa poche sans taper la commande sur la caisse enregistreuse
  • taper la commande sur la caisse enregistreuse puis une fois le paiement en espèces effectué, corriger le total de la commande et prendre les espèces pour lui.

B- Le vol de marchandise et matériel

Ce type de vol est plus particulier que le vol de liquidités. Il peut être perpétré par un individu isolé ou bien un groupe d’individus. Ainsi, par exemple certaines marchandises peuvent disparaître à la suite de la livraison d’un fournisseur dans un entrepôt ou pendant le trajet des marchandises. Ces vols sont souvent commis la nuit lorsqu’une entreprise est fermée. Pour le vol de matériel, il peut s’agir tout simplement en réalité de la démarque inconnue. Il s’agit d’une différence de stock à la suite de produits disparus ou cassés. Ainsi par exemple, une entreprise qui vend du matériel de bricolage peut subir une perte de chiffre d’affaires car les salariés remplacent dans les rayons des produits qui sont encore bons pour la vente par des nouveaux produits sans pour autant qu’il n’y ait de vols.

Le ou les salariés qui commettent un vol en entreprise peuvent être licenciés et condamner à réparer le préjudice. La jurisprudence a montré que plusieurs critères sont pris en compte par les juges pour décider de la sanction à infliger.

2°) La sanction du vol au sein d’une entreprise

Le vol au sein d’une entreprise commis par un salarié peut entraîner son licenciement pour cause réelle et sérieuse. Il peut aussi constituer selon les cas une faute grave.
Pour sanctionner, les juges vont tenir compte de la gravité de la faute commise par le salarié au regard de l’exécution de son contrat de travail. Pour cela, ils se réfèrent notamment à trois critères :

  • l’ancienneté du salarié dans l’entreprise : Les juges seront plus cléments avec un salarié qui compte plusieurs années dans l’entreprise qu’un salarié qui vient tout juste d’arriver.
  • l’attitude du salarié : Un salarié qui s’est déjà fait remarquer sera plus facilement punissable qu’un salarié qui jusque-là n’avait pas été remarqué.
  • le préjudice subi par l’entreprise : il faudra démontrer l’intention du salarié de nuire à l’entreprise et la corrélation entre le vol et le préjudice.vol au sein d'une entreprise

Pour prévenir ou remédier à ce type de vols, les entreprises peuvent faire appel à un détective privé.

3°) L’intervention du détective privé dans le vol au sein d’une entreprise

Le détective privé peut intervenir dans ce genre de cas afin de déterminer la source de ou des vols à l’aide de plusieurs moyens. Ces moyens diffèrent en fonction de la nature du ou des vols :

  • liquidités : L’enquêteur privé peut effectuer plusieurs passages pour voir si un ou plusieurs individus détourneraient l’argent de choses vendues. Par exemple, il va comparer les consommations qui ont été servies lors de son passage au journal des ventes de la journée.
  • marchandise : Le détective privé peut effectuer des surveillances lors des plages horaires sensibles telles que la nuit. Il peut aussi mettre en place des systèmes de traceur sur la marchandise.
  • matériel : Le détective peut effectuer un audit de l’entreprise afin de mettre en place des mesures de sécurité renforcées. Il peut aussi chercher à déterminer la ou les sources des vols en s’infiltrant en tant que salarié de l’entreprise. La finalité étant de déterminer le mode opératoire de ou des individus.

Le détective privé apparaît donc comme un acteur incontournable dans la lutte contre le vol en entreprise. Ainsi, il peut être complémentaire aux mesures de sécurité déjà prises dans une entreprise. 

Prenez contact avec AFIP Détective privé. Une permanence téléphonique est assurée de 9h à 22h au 01 77 11 98 06 (sauf dimanche).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *