Mode d’emploi des filatures dans Paris


Définition d’une filature

Lors d’une filature, le détective suit discrètement une personne pour obtenir un aperçu de son emploi du temps et de ses activités. Le but premier de ce mode opératoire complexe est d’agir sans être repéré. Le maître mot est donc la discrétion.

Mais, pourquoi le détective privé pratique-t-il des filatures ?

Un enquêteur peut effectuer une filature pour diverses raisons. La mise en place de surveillance est très souvent nécessaire lors d’enquêtes de terrain.

Prenons quelques exemples :

Lors d’une suspicion d’adultère, une filature est souvent réalisée afin de surveiller l’un des membres du couple et de voir si celui-ci entretient une relation extra-conjugale avec une tierce personne.

Suspicion d'adultère

Le détective privé peut également intervenir pour une entreprise, suivre un des commerciaux et vérifier que ce dernier respecte bien sa clause de non-concurrence. L’enquêteur peut aussi surveiller qu’un employé ne divulgue pas des informations confidentielles à la concurrence, ce qui nuirait grandement à son entreprise.

Une filature peut aussi se mettre en place dès lors qu’un employeur suspecte légitimement un de ses salariés de travailler durant son arrêt maladie. Cumuler un emploi non déclaré et l’exercer durant un arrêt de travail est une faute grave.

Par ailleurs, dans le cadre familial, un détective peut également vérifier les fréquentations douteuses d’un mineur susceptible de se faire racketter, harceler, de boire ou de se droguer. Ainsi, il agit en accord avec les parents afin de protéger l’adolescent de tout comportement déviant.

Les difficultés d’une filature

Effectuer une filature est un acte complexe qui demande de réelles compétences professionnelles. C’est pourquoi, lors d’enquêtes de terrain, il est nécessaire de traiter avec de véritables professionnels formés.

En amont de la filature, le détective doit étudier la configuration des lieux. En effet, il n’intervient pas de la même façon s’il se trouve dans une gare, en centre-ville ou dans une zone rurale.

Zone d'intervention pour filature à Paris

Par ailleurs, le professionnel en action doit rester naturel en toute circonstance. Il se doit d’être vigilant, de faire preuve d’adaptation et de discrétion. Il doit se fondre dans le décor tel un caméléon.

Le détective prépare toujours sa filature. Pour ce faire, il se questionne et tente d’anticiper au mieux les évènements. Il procédera à quelques vérifications avant d’intervenir comme par exemple combien de sorties la cible peut emprunter, si le lieu est pourvu de caméras de vidéosurveillance, si des agents de sécurité sont présents ou encore si la cible peut changer de moyen de locomotion.

Les moyens de locomotion utilisés en filature

Métro parisien

Le moyen de locomotion utilisé par l’enquêteur varie en fonction de l’individu à suivre. C’est pour cela qu’il est primordial de bien préparer son dossier et de questionner le mandant sur les habitudes de la personne à filer. Très souvent, un questionnaire à compléter est envoyé avant le début de la mission.

Les cibles peuvent avoir recours à divers moyens de locomotion : la voiture, la moto, le scooter, le vélo, la trottinette électrique, les transports en commun, le taxi ou la marche. Le détective doit donc s’adapter au cas par cas.

Les filatures à Paris

À Paris, les filatures s’effectuent très souvent à pied. Elles sont qualifiées de “filature pédestre”. Dans ce cas, il est primordial de rester discret. Le détective doit être en mesure de gérer la distance avec son sujet, de le garder à l’œil tout en ne croisant jamais son regard afin de ne pas être repéré. Le rythme du fileur doit être celui de la rue et de son environnement. Il est primordial de s’adapter à la densité piétonne et de se fondre dans la masse.

Il se peut que la cible modifie ses plans et décide soudainement de prendre le métro ou de monter dans un VTC, le détective doit être prêt et ne doit jamais baisser sa garde.

Filature à Paris

Des filatures nécessitent l’utilisation d’un véhicule. Le plus souvent, il s’agit d’une voiture ou d’un deux roues. Dans ce type de situation, il faut savoir garder son sang-froid et sa concentration. Les risques d’accidents sont élevés. Il s’agit de suivre, sans être vu, tout en garantissant sa sécurité et celle des autres. Aucun accident ne doit être provoqué.

Décider du mode de locomotion le plus approprié

Pour les filatures en ville, les motos et les scooters sont idéaux. Ils permettent de se faufiler au travers des embouteillages et de jouer avec les angles morts de la cible. Néanmoins, ce moyen de locomotion n’est pas sans danger surtout lorsqu’il pleut.

Concernant les filatures en milieu reculé, la voiture reste le mode de locomotion à privilégier. Mais, en zone urbaine comme Paris, l’utilisation de l’automobile peut très vite s’avérer compliquée. Le fileur aura plus de chance d’être pris dans les bouchons ou bloqué par des travaux.

Afin d’effectuer une filature efficace, le travail en équipe est souvent privilégié. Suivre une personne en voiture est une tâche difficile, notamment lorsque l’agent intervient seul. Agir en duo voire en trio permet d’augmenter les chances de réussite. Chaque détective quadrille un angle de vue. Puis, les agents s’informent de la situation en temps réel ce qui garantit des résultats optimaux.

Le coût d’une filature

Les coûts et l’organisation de la mission sont à définir au cas par cas. Chaque mission est unique et les filatures ne se ressemblent jamais. C’est pourquoi, nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe afin d’obtenir un devis détaillé répondant à vos attentes.

Pour défendre vos intérêts privés, prenez contact avec l’agence AFIP au 01.88.31.07.83 ou via le formulaire de contact

Suggestions qui pourraient vous intéresser

Le détective comme client…

Avec une concurrence de plus en plus ardue, les entreprises cherchent sans cesse à perfectionner leurs offres et à satisfaire au mieux les attentes de leurs clients. Afin de recueillir…
Lire la suite

Le mariage gris

Définition Le mariage gris est à différencier du mariage blanc. Lors d’un mariage blanc, les deux “époux” sont complices et consentants. Ils s’unissent afin que l’un d’eux puisse avoir des…
Lire la suite