Comment engager un détective privé ?


Engager un détective privé n’est pas une démarche banale pour la plupart des gens.

Si vous faites face à l’une de situations suivantes : votre conjoint rentre tard le soir et reste floue dans ses explications, un ancien salarié est soumis à une clause de non-concurrence et des éléments vous laissent penser qu’il ne la respecte pas ou votre enfant mineur fréquente des personnes qui ont une mauvaise influence sur lui.

Si vous êtes démuni face à ces situations et souhaitez engager un détective privé mais vous ne savez comment vous y prendre.

Vous trouverez dans cet article une méthode à suivre pour engager un détective privé et les réponses à vos questions.

Quelles sont les recherches à effectuer avant d’engager un détective privé ?

Prospection sur internet

Les personnes n’utilisent quasiment plus un annuaire en papier. Pour engager un détective privé, les personnes privilégient plutôt la recherche 2.0. Les détectives privés existent à travers divers supports publicitaires et notamment sur le net. Que ce soit sur la version numérique des pages jaunes ou bien qu’ils aient un site internet personnel. Il existe également de nombreuses interfaces qui permettent de mettre en relation les détectives privés et les particuliers et professionnels. La plupart des sites d’agences de recherches privées proposent :

  • une description des investigations qu’ils sont susceptibles de faire,
  • des articles juridiques,
  • une rubrique dédiée aux moyens et aux tarifs pratiqués etc.

Il est donc indispensable de bien parcourir le site internet afin de connaitre au préalable la faisabilité de la demande ainsi que le coût possible de cette dernière.

Vérification de la conformité aux obligations légales

Le CNAPS est en place depuis juillet 2012. Il a pour principal rôle de délivrer les titres. Il se charge également du contrôle des détectives privés. Ainsi, après avoir réussi sa formation professionnelle, le candidat doit transmettre un dossier au CNAPS. Si le candidat réunit les conditions de moralité nécessaires, le CNAPS délivre alors les autorisations. Il y a un agrément pour le dirigeant et une autorisation administrative d’exercer pour la société. Ces titres prennent la forme d’un papier officiel sur lesquels est inscrit un numéro. Toute personne est ainsi susceptible de vérifier la validité de ces titres. Chaque document commercial indique nécessairement ces numéros. Il suffit ensuite de se rendre sur le site « DRACAR » mis en place par le ministère de l’intérieur. Tout détective privé doit être en mesure de présenter son agrément et son autorisation administrative d’exercer.

Il est également important de rappeler qu’aucun détective privé ne peut se prévaloir d’une puissance publique. Il ne peut également pas faire mention sur les documents commerciaux qu’il aurait été par exemple, auparavant, policier ou gendarme.

Consultation des tarifs

La profession de détective privé n’est pas soumise à un barème d’honoraires. Chaque détective privé fixe donc librement ses tarifs en fonction de la prestation qu’il effectue. Cependant, il est admis qu’en France les tarifs des détectives privés se situent en général entre 50 et 100 euros H.T par heure. Ce tarif peut être supérieur si les investigations nécessitent des moyens humains supplémentaires. De manière générale, le tarif est souvent en corrélation avec le coût de la vie. Ainsi, le tarif du détective privé sera par exemple plus onéreux à Paris que dans le sud de la France.

Cependant, il faut faire attention à une agence qui pratique des tarifs très bas. Il est possible que cette dernière ne réalise pas le travail correctement, utilise des moyens illégaux (possibilité de remplacement de moyens humains par un dispositif électronique) ou remplace des professionnels qualifiés par des étudiants stagiaires. Il est donc très important de demander les méthodes que l’agence utilise. il faut aussi vérifier la qualité du travail fourni.

engager un detective priveConsultation des avis clients

Les avis clients peuvent être un paramètre important à prendre en compte mais il faut tout de même se méfier. Il n’est pas rare aujourd’hui que les avis que les clients « postent » sur le net viennent en réalité de proches, amis ou même n’aient été achetés sur des sites spécialisés. Il n’y a aucun contrôle réel et possible de la part des moteurs de recherche. En revanche, des avis négatifs peuvent également venir d’un concurrent ou même d’une personne qui n’a pourtant pas fait appel aux services du détective privé. Le meilleur avis reste donc celui d’une personne qui a réellement fait appel aux services du détective privé ou d’un professionnel du droit (avocat, notaire, huissier de justice) qui collabore avec le détective privé.

Comment la prise de contact pour engage un détective privé se déroule t’elle ?

Après avoir réalisé ces recherches, il va falloir prendre contact avec le détective privé pour l’engager. Pour cela, l’enquêteur privé met en général à disposition du public deux moyens principaux de communication :

  • l’appel téléphonique : cet appel se réalise parfois à l’aide d’une application qui prend en charge les communications internationales si la personne se trouve à l’étranger.
  • le contact par courriel ou via un formulaire de contact directement présent sur le site internet :  le demandeur détaille la situation rencontrée. Le détective privé contacte souvent le demandeur afin d’obtenir des informations complémentaires.

En général, dans la plupart des cas, le détective privé demande un résumé de la situation afin de savoir s’il peut être utile ou non. Le détective privé s’oblige à faire un premier tri des demandes car bon nombre de ces dernières sont souvent illégales ou illégitimes. Dans ce cas, l’agent de recherches privées ne peut pas donner suite à la demande.

Quelles sont les modalités d’un rendez-vous ?

Si le détective privé pense qu’il peut vous aider, Il propose parfois un rendez-vous. Depuis la pandémie, le détective privé privilégie souvent la visioconférence. Ainsi, les rendez-vous physiques ne sont généralement possibles que si cela est vraiment nécessaire. Ce rendez-vous aura pour but d’expliquer plus en détail la situation, de discuter des modalités d’intervention (taris, durée de la mission…) et de définir le cadre dans lequel le détective privé va intervenir.

Certaines agences de recherches privées proposent des rendez-vous par visioconférence ou physiques payants. En effet, lors des rendez-vous, le détective privé conseille la personne. il peut également faire des recherches simples qui peuvent parfois permettre d’éviter des frais d’investigations. Il est donc normal que le détective privé soit rémunéré pour ce travail. Le coût du rendez-vous est souvent déduit du coût final des investigations s’il y a par la suite la signature d’un mandat.

Quelles sont les démarches administratives préalables avant d’engager un détective privé ? 

Ensuite, il va falloir obligatoirement réaliser les démarches administratives préalables. Ces démarches correspondent à la transmission par le client de certains justificatifs et à la signature du contrat de mandat. Par exemple, dans le cas du non respect d’une clause de non-concurrence par un ancien salarié, il faudra fournir le contrat de travail.

Enfin, s’il y a des investigations de terrain, le client et le détective définissent ensemble un planning des interventions. Par contre, s’il y a seulement des recherches administratives, le détective privé débute les investigations.

Avant d’engager un détective privé, il faut donc bien s’informer !

Pour défendre vos intérêts privés, prenez contact avec l’agence AFIP au 01.77.11.98.06 ou via le formulaire de contact

Suggestions qui pourraient vous intéresser

Contrat de mandat du…

Quelles sont les obligations du mandataire dans le contrat de mandat du détective ?  Données générales L'enquêteur privé présente en générale au début de son contrat de mandat les informations…
Lire la suite

Détective privé: une profession…

Les détectives privés sortent de l’ombre Même si détective privé reste la terminologie usuelle, on les appelle plus souvent désormais par agent de recherches privées (ARP), qui est la terminologie…
Lire la suite

Enquêteur privé : une…

Le Code de la Sécurité Intérieure : encadrement de l'enquêteur privé Ce code est entré en vigueur le 1er mai 2012. Il a pour but de regrouper plusieurs textes législatifs…
Lire la suite