Afin d’innocenter un individu qui a été accusé à tort, faire recours à la contre-enquête pénale s’avère souvent nécessaire. Ainsi, elle est souvent le seul moyen de recours.

Contre-enquête pénale : un innocent condamné à tort

Lorsqu’un individu se trouve condamné pour de fausses accusations et/ou pour des faits ou il n’était pas présent, il est de son bon droit de prouver son innocence. C’est surtout pour ce genre de situation qu’il faut faire appel à un détective privé pour une contre-enquête pénale. Peu importe la raison pour laquelle le condamné a été accusé, le détective privé prend en charge toutes les procédures nécessaires pour trouver les preuves de l’innocence de son client. Pour cela, il doit collaborer directement avec l’avocat de ce dernier. Le but étant de trouver et de dégager le maximum de preuves valables. La contre-enquête pénale peut donc intervenir lorsque l’action publique est terminée c’est-à-dire après la clôture de l’instruction et la condamnation de la personne.

En quoi consiste la contre-enquête pénale ?contre-enquete penale

Comme son nom l’indique, avec le préfixe ‘’contre‘’, la contre-enquête pénale est une enquête qui vise à vérifier une enquête précédemment entamée et terminée. Elle est utile dans le cas où le condamné insiste sur le fait qu’il a été condamné à tort. C’est en général la famille de l’accusé qui mandate un détective privé pour la réalisation d’une contre-enquête pénale.

Cette opération est donc nécessaire afin de revisiter certains points flous de l’enquête réalisée par les pouvoirs judiciaires. Elle va les compléter par d’autres nouveaux éléments s’il y en a comme:

  • des auditions des témoins
  • une reconstitution de faits.

Pour cela, il est tout à fait possible que le détective prenne en considération certains détails qui n’ont pas été pris en compte durant l’audience. Cette enquête apparaît comme la dernière issue possible pour le condamné.

Si l’enquêteur privé à réussi à réunir au cours de ses investigations des preuves complémentaires en toute légalité, la personne pourra obtenir une révision de son procès. Par la suite, elle pourra peut-être être acquitté si les magistrats le décide.

Prenez contact avec AFIP Détective privé. Une permanence téléphonique est assurée de 9h à 22h au 01 77 11 98 06 (sauf dimanche).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *