Choisir un détective privé


Les agences de détective privé sont présentes sur de nombreux supports publicitaires comme le net et ne cessent d’augmenter d’année en année. Il s’avère donc parfois difficile de choisir un détective privé qui propose en général les mêmes prestations à des prix différents.

Nous allons ici tenter de vous donner des pistes pour choisir un détective privé détective privé qui vous conviendra et vous aidera dans votre recueil de preuves.

A- Les autorisations d’exercer

Depuis juillet 2012, le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) a pris la suite de la préfecture de Police en ce qui concerne la délivrance des titres des métiers de la sécurité privée. Ainsi, en France, tout détective privé doit être en possession d’un agrément et d’une autorisation administrative d’exercer pour son agence qui permettent de justifier de l’obtention d’une formation spécifique au métier de l’enquête privée ainsi que d’une bonne moralité. Les salariés des agences doivent eux posséder une carte professionnelle. Ces titres se présentes sous une forme dématérialisée, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un numéro. La validité des titres peut être vérifiée à cette adresse : https://teleservices-cnaps.interieur.gouv.fr/teleservices/ihm/#/home

B- Le ressenti pour choisir un détective privéchoisir un detective prive

Il faut :

  • que vous vous sentiez à l’aise avec le détective privé. Il faut qu’une relation de confiance s’installe entre vous et l’enquêteur. Vous allez lui livrer des éléments sur votre vie personnelle qui lui serviront pour débuter ses investigations.
  • savoir que le détective privé est en France soumis au secret professionnel en vertu de l’article 226-13 du code pénal. Vous pouvez donc tout lui dire sans gêne. Même si vous pensez que votre cas est spécial, ne vous inquiétez pas, le détective privé a sûrement était déjà confronté à une situation plus étrange que la vôtre.

Il est aussi conseillé d’organiser une première rencontre à la suite de laquelle vous pourrez demander un devis. Par la suite, vous pourrez confier ou non votre enquête à cette personne.

C- L’expérience

L’expérience n’est pas toujours significative. En effet, même après des années d’expérience, le détective privé ne peut jamais prévoir à l’avance ce qui va se passer. Il apprend donc sans cesse son métier. Ainsi, un détective qui aura réalisé des enquêtes de terrain sera tout à fait apte à répondre à vos besoins. De plus, depuis la loi de juillet 2003 qui a encadré la profession d’enquêteur privé et l’évolution constante du droit, le détective privé doit sans cesse se documenter afin d’avoir une parfaite connaissance des règles légales à respecter.

D- La réputation du détective sur la toile

Il faut parfois se méfier des avis des internautes qui peuvent être tout à fait faux. En effet, aujourd’hui, toute personne est susceptible de poster un commentaire sur la toile. Cependant,ce dernier n’est pas toujours vérifié par un modérateur. Ainsi, c’est comme cela que certains possèdent de nombreux avis positifs. Le meilleur avis dont vous pourriez disposer serait:

  • celui d’une personne proche
  • d’une de vos connaissances
  • d’un conseil qui aurait déjà fait appel aux services d’un détective privé.

Suggestions qui pourraient vous intéresser

Contrat de mandat du…

Contrat de mandat: obligations du mandataire et du mandant Dispositions relatives au mandataire Données générales L'enquêteur privé présente en générale au début de son contrat de mandat les informations inhérentes…
Lire la suite

Détective privé: une profession…

Les détectives privés sortent de l’ombre Même si détective privé reste la terminologie usuelle, on les appelle plus souvent désormais par agent de recherches privées (ARP), qui est la terminologie…
Lire la suite

Les prix pratiqués par…

Alors que les prix horaires moyens pour une filature se situent entre 80 et 120 € HT en Ile de France, les enquêtes de bureau ou enquêtes administratives sont en…
Lire la suite