Les enquêtes du détective privé


Plusieurs situations peuvent inciter un particulier ou une entreprise à faire appel un détective privé. Il existe toutefois des limites aux enquêtes du détective privé. Quelles sont-elles ?

enquetes du detective priveDans quels types d’enquêtes le détective privé intervient-il ?

Dans le cas d’un particulier, les enquêtes du détective privé sont souvent nécessaire pour la réalisation d’investigations telles que :

  • des investigations d’infidélité dans le cadre d’un divorce
  • la surveillance des enfants (fréquentation, comportement en dehors du foyer parental…)
  • la recherche de personnes portées disparues
  • la captation d’héritage…

Dans le cadre professionnel, comme pour le cas d’un particulier, les situations pouvant faire l’objet d’une enquête privée sont d’autant nombreuses et assez diversifiées. En effet, le détective peut intervenir dans le cas d’un vol en entreprise, d’une activité d’abus de confiance, d’escroqueries, de fraudes, de contrefaçon… Son champ d’investigation s’étend également vers le décèlement de la concurrence déloyale, les fuites d’informations, le détournement de clientèle.

Sur le plan juridique, l’enquêteur est chargé de la contre-enquête pénale, suite à une recommandation de l’avocat de la famille de l’accusé condamné à tort.

Les enquêtes du détective privé sont-elles légales ?

Effectivement, les enquêtes du détective privé sont légales et le rapport d’investigations qu’il fournit est recevable par les juridictions. Cependant, l’intervention de l’enquêteur détient certaines limites puisque l’utilisation du rapport d’enquête peut souvent être délicate dans certains cas.

Dans le cadre d’une constatation, les enquêtes d’un détective ne se limitent qu’à la constatation de faits ayant lieu sur des lieux publics. Effectivement, il n’a pas le droit de réaliser des constats pouvant porter atteinte à la vie privée de la personne sujet de l’enquête. Pour cela, il a le droit d’utiliser tous les supports numériques pouvant constituer de preuves légales et recevables : vidéo, photo, enregistrement vocal dans certains cas. Il peut aussi questionner le voisinage ou toutes les personnes ayant un rapport avec l’enquêté. Tout mode de preuve est en effet admis en terme de contentieux pénal.

Suggestions qui pourraient vous intéresser

Contrat de mandat du…

Contrat de mandat: obligations du mandataire et du mandant Dispositions relatives au mandataire Données générales L'enquêteur privé présente en générale au début de son contrat de mandat les informations inhérentes…
Lire la suite

Détective privé: une profession…

Les détectives privés sortent de l’ombre Même si détective privé reste la terminologie usuelle, on les appelle plus souvent désormais par agent de recherches privées (ARP), qui est la terminologie…
Lire la suite

Les prix pratiqués par…

Alors que les prix horaires moyens pour une filature se situent entre 80 et 120 € HT en Ile de France, les enquêtes de bureau ou enquêtes administratives sont en…
Lire la suite