Qu’est ce qu’un détective privé ?


Il arrive souvent à des citoyens, des entreprises ou des banques de faire appel à un détective privé pour régler certaines affaires personnelles ou professionnelles. En effet, c’est souvent suite à une recommandation ou d’un huissier ou d’un avocat que l’on est amené à solliciter l’intervention de ce professionnel de l’enquête. Cependant, quelle est la définition du détective privé ? Et qu’est-ce qu’il fait ?

Quelle est la définition du détective privé ?

Appelé aussi ‘’enquêteur privé’’, le détective privé est une personne ayant un statut de droit privé. Le détective réalise, à titre professionnel, des recherches, des investigations et des filatures. Il alloue donc ses connaissances et compétences à un particulier ou à une entreprise afin d’effectuer des enquêtes privées. L’appellation ‘’détective’’ vient du verbe anglais ‘’to detect’’ qui veut dire découvrir. Cependant, il ne faut pas confondre le détective privé et le « detective ». Ce dernier, terme anglophone, est souvent utilisé dans les séries télévisées en Angleterre ou aux États-Unis. Il qualifie dans ces pays un fonctionnaire de police chargé de résoudre des enquêtes pénales.

En quoi consiste la profession de détective ?profession de detective prive

En France, le métier du détective privé est rattaché aux différentes professions juridiques au service de renseignements légitimes et de la recherche de preuves. Pour cela, sa profession consiste donc, à réaliser des investigations. Depuis quelques années, le champ d’intervention du détective privé s’est considérablement étendu. Il peut ainsi dorénavant opérer sur différentes affaires familiales (constat d’adultère, conflits familiaux, contrôle de fréquentation des enfants…), commerciales (enquête de solvabilité, e-réputation, détournement de clientèle…) ou bien morales. Il est également en charge de la réalisation de la contre-enquête pénale. En effet, les missions du détective, aujourd’hui, on peut dire que les missions du détective se sont beaucoup élargies. Elles ne se limitent pas qu’à des enquêtes d’infidélité. Les personnes peuvent faire appel à un enquêteur privé pour déceler toutes formes de fraudes, révéler les escroqueries et toutes les activités d’abus de confiance, découvrir la concurrence déloyale et lutter contre les fuites d’informations.

Pour défendre vos intérêts privés, prenez contact avec l’agence AFIP au 01.77.11.98.06 ou via le formulaire de contact

Suggestions qui pourraient vous intéresser

Contrat de mandat du…

Quelles sont les obligations du mandataire dans le contrat de mandat du détective ?  Données générales L'enquêteur privé présente en générale au début de son contrat de mandat les informations…
Lire la suite

Détective privé: une profession…

Les détectives privés sortent de l’ombre Même si détective privé reste la terminologie usuelle, on les appelle plus souvent désormais par agent de recherches privées (ARP), qui est la terminologie…
Lire la suite

Enquêteur privé : une…

Le Code de la Sécurité Intérieure : encadrement de l'enquêteur privé Ce code est entré en vigueur le 1er mai 2012. Il a pour but de regrouper plusieurs textes législatifs…
Lire la suite