Les détectives privés sont de plus en plus souvent mandatés dans le cadre d’une recherche de personne qui fait partie des enquêtes civiles.
Cette recherche qui consiste à localiser un individu en retrouvant ses coordonnées n’a pas la même finalité en fonction du motif de la recherche. Ce type de recherche peut ainsi être divisé en deux catégories :
De plus, en fonction du motif invoqué par le demandeur pour la recherche de personne, la règle de droit à appliquer ne sera pas la même. Ceci aura ainsi directement une incidence sur la divulgation des coordonnées. En effet, cette divulgation sera alors soumise ou non à une autorisation préalable de la personne recherchée.
Les détectives privés sont aussi souvent sollicités afin de retrouver un proche perdu de vue. Il s’agit généralement d’une ancienne relation amicale dont les liens n’ont pas été volontairement rompus.
Deux cas distincts vont pouvoir être traités :
Le demandeur d’une procédure contentieuse se retrouve souvent dans le cas où il doit faire assigner le défendeur. Cependant, il ne dispose pas de son adresse. Il ne peut donc à travers son avocat ou un huissier de justice réaliser cette démarche. Il doit alors faire rechercher préalablement cet élément par un détective privé qui mettra les moyens en œuvre pour localiser l’individu.
Une fois une décision judiciaire favorable obtenue, il est logique que la personne souhaite faire exécuter la décision. Cependant, elle n’y parvient pas car le débiteur n’habite plus à l’adresse indiquée. Il a quitté son ancien domicile sans laisser de nouvelle adresse. Les nombreux courriers transmis reviennent ainsi en « NPAI » (n’habite pas à l’adresse indiquée). Le détective privé pourra alors rechercher la nouvelle adresse du débiteur.
La recherche de personne fait partie des enquêtes administratives. Ainsi, le détective privé n’aura pas besoin de se déplacer et mènera ses investigations depuis son bureau. Cependant, dans certains cas, le détective privé devra nécessairement aller faire des vérifications de terrain. Il peut s’agir par exemple d’aller vérifier une boite aux lettres ou effectuer une enquête de voisinage.
Le principe est que la divulgation des coordonnées sans le consentement préalable de la personne constitue en principe une atteinte à sa vie privée. Cependant, il y a une exception : Si toute personne est en droit de refuser que ses coordonnées soient divulguées, il en va autrement lorsque cette dissimulation a pour but de se dérober à l’exécution de ses obligations au droit du créancier ou à la mise en œuvre d’une décision de justice.
Ainsi, si la personne recherche un membre de sa famille ou un proche, une autorisation préalable de communiquer les nouvelles coordonnées sera demandée. Cependant, dans le cas d’un débiteur, les coordonnées pourront être directement divulguées au mandant. Enfin, dans le cas d’une personne à assigner, la nouvelle adresse sera directement communiquée à un avocat dans le cadre du secret professionnel partagé.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes meurent seules, sans proches ou familles pour les…
Définition d’une filature Lors d’une filature, le détective suit discrètement une personne pour obtenir un…
Un détective privé peut intervenir lors d'un problème juridique ou de contentieux avec un employé.…
Faire appel à un détective privé en cas de suspicion d’arrêt maladie abusif par l’un…
Une personne peut avoir des doutes sur l’exclusivité amoureuse de son partenaire et souffrir de…
Ouvrir l’œil face aux annonces suspectes Le marché locatif parisien étant toujours plus compétitif, la…